R&D

Forts de leurs recherches au sein des laboratoires de l’Université Joseph Fourier et du CSTB et connaissant les contraintes de la production industrielle, les experts de Phéline vous accompagnent dans le développement de vos produits impliquant des problématiques dans le domaine des champs électromagnétiques.

 

  • Dès l’origine du projet, Phéline, mixant les compétences techniques et la connaissance des impératifs industriels mobilise les ressources nécessaires pour valider la faisabilité technique et économique de votre futur produit que celui-ci soit rayonnant ou soit soumis à des champs électromagnétiques.

  • Du cahier des charges jusqu’à la conception de vos produits, en passant par le prototypage et la pré-qualification, Phéline vous accompagne tout au long de la chaine de production de vos produits. Possédant du matériel et des compétences adaptés à tous les domaines touchant aux champs électromagnétiques, les experts de Phéline vous permettent de développer des solutions innovantes afin de rester compétitifs dans votre secteur.

  • Les experts scientifiques de Phéline sont des interlocuteurs privilégiés qui participent aux instances définissant les normes concernant la CEM (compatibilité électromagnétique) et l’exposition des personnes (ANSES, .......) aux ondes électromagnétiques. C’est pourquoi, ils vous assurent un passage réussi lors des certifications par les organismes accrédités.

  • Enfin, grâce à son réseau de partenaires, Phéline vous propose des solutions dans d’autres domaines que l’électromagnétisme et sollicite pour vous les meilleurs spécialistes dont vous avez besoin pour développer vos produits.

Voici quelques-unes de phases au cours desquelles Phéline peut intervenir :

expertise d’un objet existant (matériaux, composant, produit, installation) :
     - théorique
     - expérimentale in-situ (= caractérisation comportementale de l’objet dans un contexte réel d’utilisation)

     - expérimentale en laboratoire (= caractérisation comportementale de l’objet dans un contexte spécifié),
caractérisation paramétrique : développement de méthodes d’extraction des paramètres physiques ou comportementaux pour l’obtention des paramètres de construction des modèles,
modélisation physique (analytique ou par simulation),
modélisation comportementale de l‘objet dans des contextes spécifiés (analytique ou par simulation),
validation expérimentale des modélisations,
évaluation des marges :préconisations portant sur l’objet et/ou sur son contexte d’utilisation pour l’obtention :
     - des performances spécifiées
     - de la conformité aux normes spécifiées (évaluer les marges pour que le produit reste conforme),
accompagnement dans l’étude ou la reprise d’étude de l’objet et/ou de son contexte d’utilisation :
     - théorique (électronique, électromagnétique, mécanique, thermique, optique, acoustique…)
     - industrialisation (coûts de production, testabilité, temps de mise sur le marché…)
     - revue de conception
     - essais fonctionnels
     -Conception et fabrication de cellules et véhicules de tests
     - essais de préqualification aux normes (familles de produits, CEM, sanitaires) : émission conduite, émission rayonnée, perturbation conduite, perturbation rayonnée, ....,
validation expérimentale in-situ.


Ces différentes étapes prennent toutes en compte un DFM (Design for manufacturing) orienté fabricabilité, testabilité et réduction des coûts de fabrication.

Nous contacter pour un devis

Haut de la page